lundi 24 mars 2014

Retour sur la 1ere étape Marathon

Retour sur la 1ere étape marathon.  Cette étape, tant redoutée après les dunes car elle met à l'épreuve les organismes et la mécanique, s'est bien déroulée pour la majorité des équipages. Les pitons rocheuses se sont retrouvées avec deux équipages de cross-over de Renault et mercedes pour passer la nuit sur la balise 6.  Entraide, partage et découverte culinaire auront été de mise pour les gazelles. La deuxième journée aura été plus difficile car il a fallu dépasser la fatigue et le stress accumulés.
Lucie et Muriel se sont fait une belle frayeur en terminant l'étape avec un amortisseur endommagé (qui est déjà réparé à l'heure qu'il est) et un réservoir d'essence quasiment vide !  La journée a été plus difficile pour l'équipage 314. Cette étape a entraîné un très gros coup de fatigue pour Hélène qui souhaite tout de même poursuivre l'aventure jusqu'au bout. Odile et Hélène ont donc décidé de vivre la suite du rallye à leur rythme. Malgré la fatigue qui se lisait sur les visages ce soir, les sourires prenaient le dessus.
La force des pitons rocheuses nous a permis de passer une bonne soirée ensemble et de recharger les batteries pour repartir demain matin pour la 2e étape marathon !


Pendant ce temps, vos factrices du désert ont démonté et installé le 3e  bivouac aidé d'Eric, postier bénévole ingénieur système. Il aura fallu 5 heures de route pour arriver aux dunes de Tinfou à quelques kms de zagora. La soirée sur le bivouac pris une toute autre saveur avec seulement une cinquantaine de personnes présentes contre 400 habituellement ! Apéritif, danse et bonne humeur était également de mise. Ce soir, plus de 19 000 mails ont été imprimés depuis le début de l'aventure !


Voici le récit de Cédric Rolland, postier bénévole sélectionné pour être journaliste intranet sur le rallye : 
L’étape marathon du Rallye des Gazelles porte bien son nom. Deux jours entiers dans le désert, 325 km à parcourir au plus juste, 12 balises à pointer, sans ravitaillement ni possibilité d’effectuer des réparations le soir au bivouac par le service mécanique.
Mais c’est aussi l’étape préférée des Gazelles, tout particulièrement lorsque le soir, à l’arrivée de la dernière balise, les Gazelles de La Poste se retrouvent à plusieurs pour installer leur tente en plein milieu du désert. C’est pour elles un moment volé de convivialité. Elles échangent leurs impressions, leurs expériences et leurs « galères » sur le parcours. Les conversations s’animent, s’emportent, les rires montent entre les dunes alors que la nuit tombe. Les visages des filles s’éclairent à la lueur du feu de camp qu’elles ont allumé pour se réchauffer, et d’un repas surprise qu’elles ont bien mérité. A la lueur de nombreuses étoiles, elles pensent déjà aux cartes qu’elles vont devoir explorer le lendemain… Des instants secrets inscrits à jamais dans leur cœur de Gazelles postières.
La première journée de ce marathon, l’équipage de Nathalie et Caroline (311) ont pris la route pour la première balise à 6h40 du matin. Trouver la balise 7 ne leur a pas posé de problème, mais la balise 8 leur a demandé près de 3h30 d’efforts… Fatiguées, exténuées, elles n’ont rien lâché et à la balise 12, elles ont rencontré Maud Garnier et Laetitia Bléger*, qui les ont aidé à prendre la voie du Bivouac.  Leur équipage soutient l'action de l'association "Clowns Z'hôpitaux". Le Rallye est ainsi l’occasion de faire de belles rencontres entre Gazelles.
Mardi et mercredi, une seconde étape marathon avant la dernière étape décisive pour le classement final de nos 5 équipages.
*"Clowns Z'hôpitaux" est une association humaniste qui apporte du sourire aux enfants dans les hôpitaux pour qu'ils oublient qu'ils sont hospitalisés.














2 commentaires:

  1. Et bien Mumu et Lulu quelle peur!!! Heureusement, tout va bien!
    Bisous et merci les factrices pour ces récits!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pr les récits, les photos !

    RépondreSupprimer